Quel type de clôture pour une haie végétale ?

En général, on utilise les clôtures végétales soit pour décorer l’extérieur de la maison ou d’une propriété, soit pour lui attribuer un rôle défensif. C’est également une manière d’opter pour un modèle de clôture à la fois écologique et économique.

Une haie végétale intégrée à un grillage ou à une grille

On installe normalement des haies d’arbres ou d’arbustes sur un grillage. Sinon, on peut également adosser certaines plantes à une grille.

Parmi les essences végétales les plus utilisées, il y a lieu de citer par exemple : le lierre, les clématites, les rosiers grimpants, les chèvrefeuilles et le bambou. Ces types de plantes sont idéaux pour dresser une clôture esthétique et résistante. De plus, la plupart d’entre elles peuvent s’adapter à tout type de climat et à tout type de sol.

Par ailleurs, pour les haies défensives, les gens privilégient souvent des espèces épineuses, telles que : le citronnier, les aubépines, l’ajonc d’Europe, les prunelliers et le houx. Quoi qu’il en soit, il est à souligner qu’il est également possible d’associer de nombreuses espèces à la fois, au lieu de choisir une plante en particulier. Et il ne faut pas oublier le temps de croissance des plantes en question est un critère très important.

Quel type de clôture pour une haie végétale ?

Une clôture végétale prête à l’emploi ou un écran végétal

La seconde alternative est la clôture végétale prête à l’emploi. En effet, il s’agit d’un dispositif qui est vendu sur le marché et qui est tout de suite prêt pour être installé. Ainsi, les plantes grimpantes sont déjà placées sur la grille et on peut déplacer et transporter l’ensemble chez nous.

Pour aller encore plus loin, il existe aussi ce qu’on appelle un écran végétal en espalier qui est une clôture composée de plusieurs armatures en fer et de quelques plantes. Seulement, il convient de noter que ce dernier est plutôt fait pour les petites surfaces et parfois les armatures sont conçues avec des cannes de bambou.