Quelle clôture garantit le plus votre sécurité ?

Une clôture a comme principale rôle de nous protéger contre les effractions ou contre les actes de cambriolage. En effet, il est important de dresser une clôture solide, résistante, haute et opaque pour garantir notre sécurité et aussi celle de nos biens.

Ce qui nous incite, en d’autres termes, à éviter les petites clôtures d’un mètre qui peuvent être franchies facilement ou encore les petits grillages transparents qui peuvent être découpés en quelques secondes.

Parmi les différents types de clôtures, il y a lieu de citer : les clôtures végétales, les clôtures en pierre ou en béton, les clôtures en PVC et les clôtures métalliques telles que les grillages ou les grilles. Mais la question qui se pose est : quelle clôture est la plus sécurisée ?

Quelle clôture garantit le plus votre sécurité ?

De hauts murs en béton ou en pierres

La première alternative que l’on peut envisager est d’investir dans quelque chose de massif. Justement, on peut par exemple construire des hauts murs en béton ou en pierre avec des barbelés.

On peut également planter des végétations pleines d’aiguilles en bas des murs, comme : des ronces ou des cactus. Seulement, il faut éviter les espèces empoisonnées car les enfants et les animaux domestiques peuvent les toucher.

Une clôture avec une haie végétale

L’autre possibilité est d’installer une clôture avec une haie végétale épaisse. Bien sûr, les arbustes, les arbres ou les plantes qui vont la constituer va être supportées par une grille ou par un grillage solide. Et l’objectif est ici de dresser un mur végétal épais qui ne permet à personne de le traverser.

Il convient de noter que ce genre de clôture peut aussi jouer d’autres fonctions, tels que le fait de préserver notre intimité ou encore le fait de nous protéger des mauvaises conditions météorologiques.

A titre d’illustration, on peut rencontrer par exemple des murs de cyprès qui sont tellement denses et très esthétiques à la fois, mais qui nécessitent cependant beaucoup d’entretien.

Les principaux critères de sélection d’une clôture sécurisée

Si telles sont donc les principaux types de clôture qui peuvent résister efficacement aux intempéries et aux intrusions, on peut en déduire que les principaux critères de sélection d’une bonne clôture sont : le matériau, le type de clôture, la hauteur, les conditions de pose, la durée de vie, l’esthétique et le budget.

En ce qui concerne tout d’abord le matériau, les clôtures à privilégier sont celles : en béton, en pierre, en brique, en métal ou en haie végétale. Toutefois, on peut aussi opter pour les nouveaux matériaux, comme : les clôtures en PVC ou les clôtures en composite qui sont dotées d’une longue durée de vie et d’une facilité de pose.

Puis, pour ce qui en est du type de clôture, il est préférable de choisir une structure solide et rigide qui n’est pas facile à détruire.

Par ailleurs, pour la hauteur de la clôture, même si on a envie d’édifier des murs très hauts, il y a lieu de préciser qu’il existe des règlementations particulières que l’on doit respecter en matière de clôture. Donc, il est conseillé de se renseigner auprès de la commune concernée pour savoir ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire.

Et il ne faut pas oublier de penser à l’esthétique du résultat. Effectivement, il est tout à fait possible d’allier sécurité et esthétique sur une clôture. D’ailleurs, il est à rappeler que la clôture fait partie de la décoration extérieure de la maison. Donc, c’est une chose que l’on ne doit pas du tout négliger.

Et bien évidement, le dernier critère est le budget que l’on a réservé pour acheter et pour faire installer la clôture. Ceci dépend normalement de la longueur à poser et aussi de la hauteur et du type de matériau.

A titre d’information, les clôtures sur-mesure coûtent parfois très cher mais les résultats sont très satisfaisants et on peut en profiter pendant plusieurs années.