5 bonnes raisons d’investir dans un portail coulissant

Vous envisagez d’installer un portail coulissant pour optimiser le design de votre entrée ? Alors, vous avez pris la bonne décision. En effet, celui-ci procure de nombreux avantages comparés au portail battant. Découvrez les caractéristiques ainsi que les 5 bonnes raisons d’investir dans un portail coulissant.

Ce qu’il faut savoir sur les caractéristiques d’un portail coulissant

Contrairement à un portail battant, disposant de deux vantaux, un portail coulissant n’en dispose que deux. Cet unique vantail glisse le long d’un rail fixé au sol ou grâce à des roulettes fixées sur un support placé dans la partie supérieure du portail. Tout comme le portail battant, le portail coulissant se décline lui aussi dans de nombreux matériaux, formes, styles, dimensions, etc. La plupart des propriétaires optent pour le modèle en aluminium, comme celui proposé sur Mister Menuiserie. L’avantage de ce type matériau est qu’il est solide et aussi durable. Qui plus est, le portail coulissant aluminium ne demande que très peu d’entretien. La largeur de ce type d’ouverture peut mesurer jusqu’à 5 m.

Les 4 bonnes raisons d’investir dans un portail coulissant

Il existe au moins 4 bonnes raisons d’installer ce type d’ouverture :

Adapté aux entrées en pente

Le portail coulissant est réputé pour sa capacité à prendre place même sur les entrées en pente d’environ 10 %. Cela est dû à son seul vantail qui s’ouvre latéralement vers la gauche ou vers la droite. Il est à préciser que les portails battants ne conviennent pas à ce type de terrain.

S’insérant facilement dans des endroits plus étroits

L’autre atout majeur de ce type d’ouverture est sa capacité à prendre place même dans des endroits les plus étroits. Si le portail battant a besoin d’un minimum d’espace derrière les battants pour permettre l’ouverture, le portail coulissant, quant à lui, n’en a pas besoin. Il suffit qu’il y ait une distance de dégagement suffisante sur l’un de ses côtés. Qui plus est, le portail coulissant offre une ouverture beaucoup plus large. Nombreuses sont les entreprises qui s’en équipent pour leur entrée afin de permettre le passage des camions ou des objets de grande dimension.

Automatisable

L’autre avantage du portail coulissant est que vous n’avez pas forcément besoin de le pousser manuellement chaque fois que vous souhaitez accéder à votre résidence ou vous en sortir. Pour optimiser votre confort, vous pouvez l’équiper d’un système de motorisation. Grâce à ce dernier, l’ouverture et la fermeture de votre portail se font par télécommande. Pour l’ouvrir, il suffit d’appuyer sur l’un des boutons de la télécommande. L’automatisation vous permettra d’éviter de sortir du véhicule une fois que vous arrivez devant votre portail.

Un large choix de style

Puisque le portail coulissant se décline dans de nombreux styles, vous pouvez bien miser sur un modèle convenant à votre maison. Selon le style de ce dernier, vous pouvez miser sur un modèle moderne, classique, rétro, etc.

Bref, le portail coulissant procure de nombreux avantages. Il figure alors parmi les solutions préconisées pour l’aménagement de l’entrée.