Adoptez la déco feng shui pour un intérieur plus zen

De plus en plus en vogue en raison de ces vertus de bien-être, la décoration Feng shui requière le respect certaines règles de base. Cette une pratique ancestrale chinoise qui a pour but de favoriser l’harmonie de l’énergie environnementale (dit qi ou chi) de l’ensemble de la maison. Un autre terme est apparu pour désigner cet art qui est la meublothérapie ou traitement par les meubles. Pour de plus amples informations, nous le développons ici.

Les principes de la méthode Feng shui

Comme dit plus tôt, le Feng shui (vent et eau) vise à harmoniser les énergies qui circulent dans la maison. En d’autres termes, il s’agit d’équilibrer le Yin et le Yang. Un équilibre qui n’est pourtant pas synonyme d’égalité entre les deux, mais plutôt d’avoir une quantité rationnelle de Yin dans le Yang et vice versa. Ce qui veut dire que l’un devra dominer dans un environnement précis, mais toujours en présence de l’autre. Pour arriver à ce stade zen, il faut se référer à la roue Feng shui qui combine le ba gua (qui est une sorte de boussole octogonale où le sud est toujours en haut le nord en bas ce qui implique évidemment l’inversement de l’Est et de l’Ouest) et les règles de couleurs à respecter.

À chaque pièce sa couleur

Pour que l’ambiance dans chaque pièce soit conforme à son essence, les couleurs jouent un rôle important. D’abord, le Yin, avec des tons plus doux et froids (bleu, vert) , favorise la concentration et la stimulation. Quant au Yang qui induit le dynamisme et l’énergie, ce sont les couleurs vives et plutôt chaudes (rouge, jaune) qui le caractérisent.

Le violet pour la spiritualité et aussi la stimulation est parfait pour le salon. Par contre n’est pas adapté pour le bureau ou la bibliothèque qui peut rendre la concentration difficile.

Le bleu est fait pour invoquer la concentration et donc parfait pour le bureau et autre lieu de travail.

Le vert reflète la liberté et la créativité propice à la chambre d’enfant et d’adolescent.

Le jaune pour la communication et l’échange favorable dans le salon et la cuisine

L’orange symbolise la vivacité et le mouvement qui n’a pas sa place dans la chambre en raison de l’inconstance. Plutôt pour le salon et l’entrée.

La vitalité est aussi au rendez-vous avec le rouge pour le salon et le bureau. Également en faible quantité dans la chambre vu qu’elle connote la chaleur et l’amour.

Bien que peu appréciée par les hommes, la couleur parfaite pour encourager le rapprochement et la tendresse dans la chambre d’adulte est le rose.

Les règles déco pour une maison Feng shui

Le principal critère d’une demeure Feng shui c’est le minimalisme. Le moins de meubles possible pour un espace favorisant la circulation du chi. Ensuite, s’efforcer de réduire les bords pointus des coins et des meubles toujours dans le but de la propagation des ondes positives. Puis, ne jamais mettre l’eau et le feu en confrontation par exemple dans la cuisine avec les plaques en face de l’évier ou dans le salon avec la cheminée et l’aquarium.

Par contre, il faut que chaque élément se retrouve en quantité proportionnelle dans les pièces. Les éléments qui sont l’eau, le feu, le vent, et la terre. Donc privilégier des éléments naturels dans les pièces de la maison et surtout faites entrer la lumière naturelle autant que possible.

Aussi, la place du miroir est à prendre avec beaucoup de considération pour que son impact soit bénéfique pour les occupants. Évitez de placer le miroir en face d’une porte, de votre lit ou de manière à refléter un coin