Bois, PVC, alu… quel portail est fait pour vous?

Un portail adapté au besoin de tout un chacun, tel est avant tout le portail idéal à acquérir. Qui plus est, les concepteurs et fabricants de menuiserie nous offre désormais une grande liberté dans le choix des matériaux. Bois, PVC, alu, il y a plusieurs déclinaisons. Donc chacun est libre de choisir en fonction de leur besoin et nécessité. Et vous, quelle solution choisirez-vous pour un portail en parfaite adéquation avec votre habitation ? Pour faire le bon choix, suivez ce guide !

Êtes-vous plutôt bois, alu ou PVC ?

En imitation bois, en PVC ou en aluminium, les solutions sont multiples dans le domaine de matériau de fabrication de portail. Chaque matériau offre ainsi leur lot d’avantages, mais il reste à chacun de déterminer son goût et le modèle qui s’accorde le plus à son habitation.

Choisir son portail en fonction du budget

Très facile d’entretien, le portail en PVC est par exemple vivement recommandé pour ceux qui ne peuvent pas passer beaucoup de temps sur l’entretien. Aucun traitement de protection n’est nécessaire, mais il suffit juste d’un lavage à l’eau clair et l’affaire est réglée. À la portée de toutes les bourses, on peut dire qu’au niveau du prix, le portail PVC est également le chouchou des budgets serrés. Ce dernier est disponible dans une gamme de prix très abordables. Imputrescible et très étanche, le portail en PVC résiste parfaitement bien aux agressions climatiques. En effet, ce matériau ne se déforme pas au fil du temps. Cela les rend d’ailleurs indispensable pour une installation dans des environnements salins, comme en bord de mer. En tant que matière assez légère, un portail conçu en PVC est facilement réparable et s’installe facilement.

Pour un choix qui se repose sur l’esthétisme et la résistance

Le portail en aluminium, quant à lui, présente également d’innombrables atouts. Aussi léger que le PVC, celui-ci profite également d’une grande robustesse. Cette structure à la fois légère et robuste lui évite d’ailleurs de solliciter les fixations et la maçonnerie. Naturellement inoxydables, un portail en aluminium séduit plus d’un par sa structure indestructible. D’ailleurs, pour plus de solidité, de durabilité et de résistance dans le temps, l’assemblage de celui-ci se fait généralement par tenons et mortaises. Ne rouille pas, ce matériau reste également insensible aux intempéries et à la corrosion. Cela signifie qu’il peut tout à fait être installé en bordure de mer. Le portail en alu est sans doute aussi le modèle plus esthétique. En effet, cette matière permet une large gamme de coloris. On peut également lui appliquer une infinité de finition. Bref, c’est le modèle de portail pour les maisons style contemporain et classique. N’oublions pas non plus qu’un portail alu ne nécessite que peu d’entretien. En bonus, c’est un matériau 100% recyclable. Tout compte fait, l’aluminium s’impose comme un matériau de choix pour les portails.

Pour une solution 100% écolo

Étant donné que le bois présente tous les avantages d’un matériau naturel. Le portail conçu à partir du bois se révèle très écologique. En plus d’être recyclable, le bois n’a jamais cessé de conserver son côté noblesse et charisme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il continue à être transformé pour la fabrication de magnifique portail. Au niveau de la résistance, un portail en bois ne laisse pas indifférent. En plus d’apporter un esthétisme à la fois traditionnel et chaleureux, le portail en bois dispose d’une grande résistance aux chocs ainsi qu’aux contraintes mécaniques et climatiques. Ceci dit, il ne craint ni les rayures, ni les chocs. Et même si un portail en bois exige plus de soin que le PVC (ponçage et traitement tous les ans). Celui-ci dispose toujours d’innombrables arguments en sa faveur et a toujours la cote auprès de plusieurs foyers.