Comment aménager une salle de bain ?

Aménager une salle de bain n’est pas du tout évident. En effet, il faut prévoir chaque détail et choisir minutieusement les équipements et accessoires qui vont y être installés afin d’obtenir un ensemble élégant et fonctionnel. La salle de bain doit être un lieu de relaxation et de bien-être ce qui ne facilite pas son aménagement. Pour vous aider néanmoins, voici quelques idées pour aménager élégamment votre salle de bain.

Choisir entre une baignoire et une douche

Le choix entre une douche et une baignoire constitue le point de départ pour un bon aménagement de la salle de bain. Synonyme de confort et de décompression, la baignoire a toujours été le modèle de premier choix, et ce, depuis de longues années. Pour cause, elle offre un vrai moment de détente et d’amusement avec un bain moussant après une journée épuisante. D’ailleurs, il vous sera possible de choisir la forme et la taille de votre baignoire pour qu’elle corresponde à votre morphologie et à celle de votre famille. Vous avez le choix entre le modèle classique rectangulaire, la baignoire d’angle pour plus de modernité ou celle ovale pour plus d’élégance. D’autre part, la douche est la solution à privilégier lorsque vous manquez d’espace. Elle occupe très peu de place et s’avère beaucoup plus pratique et sécuritaire qu’une baignoire. Sans compter qu’elle permet d’économiser de l’eau, vous n’utiliserez que ce dont vous aurez besoin pour vous doucher.

Le bon revêtement de votre salle de bain

Étant donné la nature glissante de l’humidité dans la salle de bain, il est important de bien choisir le revêtement du sol afin qu’il soit confortable et sécurisant. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour des modèles anti-dérapants et à la fois esthétiques. La solution par excellence est le carrelage, il apporte du style et de la fraîcheur à votre espace. Mais encore faut-il bien le choisir. Pour plus de design, préférez les modèles avec des motifs et des coloris clairs et harmonieux. Veillez aussi à ce que les carreaux de ciment soient épais et résistants face à l’humidité et les projections d’eaux. Pour ce qui est du revêtement mural, il doit être à la fois robuste et facile d’entretien. Effectivement, il aura pour mission de protéger les murs de la salle de bain des éventuelles rayures, chocs et surtout de l’humidité. Pour cela, il faut absolument éviter les carrelages poreux qui sont sujets à des décollements et infiltrations.

Par ailleurs, laissez à de vrais professionnels le soin d’aménager votre salle de bain. Il faut des connaissances spécifiques pour changer le carrelage, installer la baignoire ou la douche, repeindre le mur. Recourir à un artisan est l’assurance de disposer d’une installation de qualité.