Comment mettre sur pied un jardin d’hiver ?

Un jardin d’hiver se définit comme un petit coin de paradis dans lequel vous pouvez apporter tout ce qui vous fait plaisir. Eh oui, enfin un espace de liberté totale où vous aurez la possibilité de vous détendre pendant le mois d’hiver. Alors, comment y procéder pour aménager cet endroit de loisirs ? Quelles sont les règles à respecter ou à transgresser ? Nous vous montrons dans cet article tous les secrets de la décoration de cet endroit si original.

Zoom sur le jardin d’hiver

Lorsqu’on entend : jardin d’hiver, on a souvent tendance à se référer d’une structure vitrée de type véranda qui vient dans le prolongement de la salle de séjour. On y entrepose des plantes exotiques afin de les protéger contre le froid, ce qui peut offrir une sorte de jungle d’intérieur très sympathique particulièrement quand il gèle ou neige. Bien évidemment, afin d’améliorer le confort des occupants et des espèces exotiques, la pièce doit être bien chauffée.

En effet, ce type d’aménagement a le vent en poupe dans les châteaux du 19e siècle. On y installait des collections de palmiers d’intérieur et toutes sortes de variétés amenées de pays lointains. Ainsi, il s’agit d’une pièce d’agrément uniquement usité pour prendre le thé ou accueillir des réceptions intimes. La baie vitrée donne sur le jardin ou le parc, ce qui permet de renforcer l’impression d’être en pleine nature. Actuellement, les vérandas et les terrasses couvertes sont devenues de plus en plus populaires.

Un havre de paix

Il s’agit d’un espace à part dans lequel on se détend et on invite les plantes de l’intérieur comme de l’extérieur. De nos jours, ils sont plutôt vus comme une dépendance de la maison, passage entre le jardin et la maison. Souvent, ils s’ouvrent sur une terrasse, mais vous aurez la possibilité de transformer un petit espace sans pour autant réaliser de grands travaux. Ce genre de jardin peut être aménagé dans des patios couverts grâce à une verrière.

Bref, cela apporte un style très vintage à l’ensemble, ce qui rappelle les origines de ce jardin et offre également du cachet ancien charmant. Pour aller plus loin, vous pouvez mettre en place des meubles anciens et le décorer à partir de matières nobles telles que le bois ou l’osier. Sans oublier les stars de ce lieu : les plantes. De ce fait, vous pouvez opter pour toutes les variétés.

Comment aménager cet espace de détente ?

Le confort est toujours le maître-mot quand on parle de détente. Ainsi, vous devez créer un véritable nid douillet en abusant des oreillers et d’autres plaids. De même, les tons chauds ainsi que les couleurs pastel vous apporteront une ambiance mémorable à la fois douce et chaleureuse. Alors, vous devez avoir des plantes, des assises confortables, des tables et toute autre chose qui vous font plaisir comme des livres, de la musique, etc.