Etancheité muret de cloture avant enduit ?

Vous êtes obligé d’enduire lu muret de votre clôture soit pour reboucher un trou ou une fissure, soit pour le rénover ? C’est une excellente idée. Bien évidemment, enduire un mur n’est pas seulement une solution d’une fissure, mais aussi un bon moyen de le décorer ou le personnaliser. Pourtant, avant de réaliser cette opération, assurez-vous que cette installation n’a pas des problèmes d’humidité ou d’étanchéité. Même si un de ses problèmes n’apparaît pas encore, il est important d’étanchéifier un muret de clôture. Voilà pourquoi dans cet article, nous allons vous citer étapes par étapes, ce dont vous devez faire pour réussir l’étanchéité du muret de votre clôture avant de l’enduire.

Pourquoi est-il important de refaire l’étanchéité du muret de votre clôture ?

La première raison qui pousse les gens à enduire le muret de leur clôture est que cette opération garantit une belle finition à l’installation. Elle offre une certaine souplesse. Pourtant, comme évoqué plus haut, il est important de garantir l’étanchéité de votre installation avant l’enduit. Effectivement, si cela est mal fait, l’enduit va s’éclater avec le gel.

Pourquoi est alors important de penser à l’étanchéité du muret de votre clôture avant l’enduit ? Parce que cette installation est exposée aux intempéries de l’extérieur comme le vent, la pluie, les UV, etc. Effectivement, ces derniers sont connus pour ruiner l’état du mur d’une manière lente. C’est un fait inévitable. Ainsi, si en manque d’entretien, le muret de clôture peut donc avec le temps être imperméable et étanche. Autrement dit, celui a tendance à laisser passer l’air et surtout l’eau de pluie, ce qui va détériorer le mur. Cela va provoquer les fissures, les cloquages, les décollements dans le mur, etc. Certes, étanchéifier un muret de clôture permet ainsi de conserver son état d’origine.

Conseil :

L’imperméabilisation d’un muret de clôture doit se faire sen préférence en prévention. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

L’étanchéité d’un muret de clôture, comment le garantir ?

Avant de commencer l’opération, il est essentiel de prendre en considération les différents facteurs qui vont garantir l’étanchéité d’une façade.

Pour réussir donc l’imperméabilisation d’un muret de clôture, sachez que celle-ci dépend entièrement de l’état des joints, ainsi que des matériaux de l’installation.

Sachez qu’il existe différents moyens d’étanchéifier un muret de clôture. Mais avant cela, il est important d’identifier si cette installation est étanche ou non. Les méthodes se diffèrent bien évidemment entre ces 2 cas. Pour le cas de muret non étanche, vous pouvez choisir entre l’application d’un produit hydrofuge, d’une peinture minérale microporeuse ou d’un revêtement étanche. Sachez que ces travaux doivent être réalisés régulièrement, environ tous les 10 ans.

Conseils :



  • Avant d’étanchéifier votre installation, il est à recommander d’effectuer un nettoyage en profondeur de votre installation. Une rénovation est à recommander si celle-ci est très abîmée.

  • Il est vrai que faire appel à un spécialiste en la matière peut coûter une fortune, mais pour garantir un travail dans les normes de qualité, cela reste la meilleure solution.