Fabriquer portail coulissant

Depuis quelque temps, l’utilisation d’un portail coulissant est devenue de plus en plus tendance. La modalité de fonctionnement de cet équipement a permis à ses utilisateurs de profiter de plusieurs atouts. D’ailleurs, c’est grâce à ses avantages que ce type de portail a su détrôner le portail battant. Vous souhaitez profiter des bénéfices de cet équipement révolutionnaire ? Pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre portail coulissant ? C’est un projet qui est loin d’être complexe.

Les raisons de s’investir dans un portail coulissant

Avant de commencer votre projet, il est important de connaitre les points positifs de cet équipement d’ouverture. Contrairement au portail battant, ce modèle est équipé d’un seul vantail qui s’ouvre latéralement. Comme l’indique son nom, le portail coulissant coulisse. Grâce à ce critère, il est tout à fait idéal pour les espaces réduits ou les terrains en pente. Si vous disposez d’un jardin peu spacieux, ce modèle est fait pour vous.

Un portail coulissant vous permet également d’offrir une touche de modernité à votre habitation. Mais, pour cela, il est important de savoir choisir son matériau. En effet, cet équipement peut se présenter sous différents types, si vous exigez de l’élégance et de la performance, on vous conseille de privilégier les modèles fabriqués à partir d’un matériau de qualité comme l’aluminium.

Cet équipement vous permet également de profiter d’un confort exceptionnel. Il est en mesure de s’adapter à deux types de motorisation. Ainsi, vous pouvez opter pour un portail coulissant autoportant et un portail coulissant avec un rail de coulissement. En motorisant votre équipement, vous pouvez faciliter votre quotidien. Un simple appui sur le bouton de sa télécommande vous permet de le piloter à distance.

Savoir choisir le matériau de votre portail coulissant

Afin de ne pas vous tromper dans votre projet, il est important de savoir choisir votre matériau de fabrication. Comme mentionné précédemment, un portail coulissant peut se présenter sous différents modèles. Outre les portails coulissants en aluminium, il y a également les modèles en PVC, en bois et en fer forgé.

En optant pour l’alu, vous aurez l’occasion de profiter d’un équipement à la fois performant, robuste et élégant. C’est un modèle idéal pour ceux qui ont une habitation moderne. L’alu n’a pas besoin d’entretien. C’est aussi un matériau parfait pour ceux qui exigent un portail coulissant motorisé. Quant au PVC, il peut se présenter sous différents coloris. Cependant, il est loin d’être robuste. Si vous souhaitez profiter de la durée de vie de votre portail, le modèle en fer forgé est fait pour vous. En ce qui concerne le portail en bois, il offre une certaine élégance à votre extérieur. À la fois résistant et esthétique, il est également facile à fabriquer.

Comment fabriquer un portail coulissant en bois ?

Une fois que vous avez choisi votre matériau, on vous recommande de passer à la réalisation de votre portail coulissant. On vous recommande donc de commencer par la construction du cadre. Pour cela, vous devez fixer et visser les lattes et les croisillons. Une fois que c’est fait, n’oubliez pas de mettre en place les pentures et les gonds. Ces derniers vont supporter les ferrures de votre équipement. Clouez ensuite les lattes sur la surface du cadre. Implantez les piliers en madriers taillés. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à installer le rail de coulissement de votre portail.

Si vous pensez que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour la réalisation de ce projet, on vous conseille de demander l’aide d’un expert. Cette solution vous permet de profiter de la performance et de la robustesse de votre portail coulissant.