Le métal pour une maison moderne et épurée

S’il y a un trait caractéristique des maisons de conception moderne à part la toiture-terrasse, c’est cet agencement de cubes aux lignes épurées. À l’apparence, l’architecture semble être d’une telle simplicité et à la fois d’une telle modernité. Entre autres, pour avoir ce rendu incroyable il faut miser les études de volumétrie, jouer sur les géométries et les asymétries, mais aussi essentiellement sur les matériaux. Le métal est toujours présent dans ce type de construction. Quel est donc le métal qui peut se marier le mieux avec une maison moderne ?

Maison tout ou une partie en acier : construction moderne

Les maisons construites avec du métal ne sont pas encore très présentes en Métropole surtout en constructions neuves. Seulement une poignée d’aventuriers ont tenté le coup et le moins qu’on puisse en dire c’est que cette architecture est tout ce qu’il y a de plus moderne et innovatrice. Ce qui explique un tel résultat c’est le fait que pour composer avec du métal, vous êtes au moins amené à faire appel à un vrai architecte. Il faut dire que ce n’est pas vraiment facile de faire dans l’improvisation quand il s’agit de construire une maison avec un tel matériau. Seul un architecte peut donner naissance à une maison tout ou une partie en métal qui ne ferait pas trop « entrepôt ».

De plus, la réalisation d’une maison avec de l’acier comme matériau pour l’ossature ou d’autres structures nécessite impérativement l’utilisation en grande quantité de vitre. L’agencement des pièces de la maison doit se faire de manière intelligente pour pouvoir profiter le plus possible de la lumière naturelle. Acier et verre, c’est le mariage parfait pour donner lieu à une maison moderne et épurée. D’ailleurs, l’utilisation du métal en ossature et charpente permet une très grande liberté architecturale. Encore une fois, il est judicieux de laisser cet art s’exprimer à travers les mains d’un vrai architecte.

L’aluminium pour plus de noblesse et de légèreté

L’aluminium est qualifié aujourd’hui le matériau du futur par les professionnels de la construction en bâtiment. C’est tout à fait mérité vu toutes les possibilités de façonnages et d’assemblages qu’offre ce métal. L’aluminium est de nature assez molle, pour gagner en rigidité, il est allié avec d’autres métaux pour devenir un métal qui peut être omniprésent dans un ouvrage architectural.

La polyvalence de l’aluminium ne se limite pas seulement dans la possibilité d’en user pour les différentes structures de votre maison, mais aussi dans l’atout esthétique énorme qu’il peut apporter. C’est un matériau qui se marie bien avec tous les autres matériaux habituels en construction. L’aluminium se marie parfaitement bien avec presque tout, il fait du verre un allié qui ne manque pas de vous envoyer dans un design futuriste accentué par des luminaires bien agencés.

À l’intérieur comme à l’extérieur, l’aluminium ne craint ni la corrosion ni la putréfaction. Vous pouvez en parer toutes vos façades avec des cadres de grandes baies vitrées en aluminium. Vous pouvez aussi en faire une ossature design et solide pour une véranda. L’aluminium est malléable et cela se reflète dans la grande liberté artistique qu’il permet, tout n’est plus que question de goût et d’inspirations.