Le portail, esthétisme et sécurité

C’est toujours la première impression qui compte, c’est aussi vrai quand il s’agit du look de votre maison. Comme ce n’est pas toujours toutes les façades de la maison que les visiteurs et les passants voient en premier, la tenue de votre portail doit donc importer autant que l’est l’extérieur de votre maison, voire plus. Le portail se doit d’être empreint d’une touche d’esthétisme qui laisse deviner un intérieur encore plus intéressant tout en affichant un niveau de sécurité élevé. Comment concilier ces deux caractéristiques inséparables dans une seule structure ?

Le style et l’originalité de votre portail donnent un avant-goût de ce qui se cache derrière. C’est vrai qu’il peut y avoir autant de goûts que de personnes, cependant, il y a quelques tendances qui sortent du lot et dont le niveau élevé de design fait l’unanimité.

Le portail en aluminium en dit long sur votre propriété

Si vous voulez apporter une apparence soignée et moderne à votre portail, votre choix concernant le matériau doit se tourner vers le l’aluminium en particulier. Tous les professionnels s’accordent à dire en ce moment que les portails en aluminium sont les portails qui ont le plus à donner question style moderne. Vous pouvez trouver sur le marché plusieurs types de portails aluminium, que ce soit à battants, coulissants motorisés ou non, ils sont déclinés sous plusieurs formes et coloris.

Ce type de portail renvoie tout de suite une image chic et branchée de votre propriété. Le plus intéressant dans un portail en aluminium c’est la possibilité de personnaliser celui-ci tellement l’aluminium est un matériau malléable et facile à usiner. La menuiserie en aluminium se prête à toutes les fantaisies esthétiques. Outre le fait d’être hautement décoratif, l’aluminium apporte aussi un niveau de sécurité élevé au portail de par sa robustesse presque à toute épreuve.

L’authenticité indétrônable du bois et de l’acier

Pour ce qui est du bois et de l’acier, ce sont les matériaux les plus classiques que vous puissiez trouver. Il est possible de travailler ces matériaux pour obtenir différentes déclinaisons de styles allant des plus authentiques aux plus osés. Ce qui constitue leur seul bémol c’est leur côté dégradable et le besoin d’entretien.

Ces deux matériaux résistent moins bien aux assauts des intempéries et du temps. Par contre, il est indéniable qu’il est tout à fait possible d’obtenir un niveau de sécurité meilleur que l’aluminium pour l’acier et correct pour le bois.

Comme dans tout domaine, il est possible de converger les meilleurs de ces trois matériaux dans un seul portail ou bien marier deux d’entre eux. Comme dans le cas d’un portail hybride bois-aluminium, vous vous retrouver devant un style original qui mixe modernité et nature authentique.

La sécurité : un impératif pour un portail

Tout comme pour l’esthétique, le portail constitue le premier rempart entre votre propriété et le monde extérieur. Pour protéger votre propriété et ses occupants, il est essentiel que celui-ci hautement performant en matière de sécurité. Il existe de nos jours plusieurs façons d’optimiser la sécurité au niveau de cet accès en ajoutant quelques fonctionnalités en sus comme la motorisation et l’automatisation. Que votre portail soit plein ou ajouré, le premier élément à considérer est la solidité du matériau avec lequel votre portail est construit. L’acier et l’aluminium sont donc en tête d’affiche dans ces conditions.