Péparer à l’avance une idée décoration chambre bébé

Vous réfléchissez à la façon d’aménager et sublimer la chambre de votre bébé? Heureusement pour vous, de nombreux décorateurs travaillent justement là-dessus. En ce qui concerne les règles de base, la chambre d’un bébé doit permettre à celui-ci de s’y sentir bien et en totale sécurité. Si vous n’êtes pas branché déco d’intérieur, voici quelques idées pour sublimer la chambre de votre bébé.

Le choix de la couleur : critères importants

Pour que la chambre du bébé puisse respirer la douceur et la gaieté, il faut une couleur en accord avec cette idée comme le pastel par exemple. En effet, la couleur pastel est le choix par excellence pour apporter tout le charme et l’amour dont le bébé a besoin. Pour plus d’harmonie, un look total pastel ne serait pas de trop ! Vous pouvez colorer les murs et le plafond en rose ou bleu ciel et choisir des mobiliers et des coussins de la même couleur.

Cependant, rien ne vous empêche de choisir des couleurs vives comme le jaune vif, orange, verre clair, mais jamais du rouge ! Il faut des couleurs qui stimulent et à la fois apaisent le bébé. Aussi, veillez à modérer les teintes vives, pensez à en mettre par-ci par-là.

De jolis accessoires customisés

Si possible, optez pour des objets décoratifs qui rendront le style de la chambre totalement unique. Vous pouvez par exemple tricoter de jolis coussins ou customiser les meubles avec de charmants dessins en forme d’animaux. Ce qu’il y a de bien, c’est que vous pourrez jouer de votre créativité et donner un look tout à fait original à la chambre. Vous pouvez animer les murs avec des stickers et des tableaux décoratifs de toutes sortes.

Pour l’éclairage, il faut miser sur une lampe qui optimiserait le confort du bébé. Vous avez le choix entre une suspension ou une applique, ceci dit, les deux restent des solutions intéressantes. Pensez aussi à ajouter une petite lampe de chevet pour rassurer le bébé notamment la nuit. Évitez juste les éclairages trop intenses qui pourront l’empêcher de dormir paisiblement.

La sécurité avant tout !

Étant donné que c’est une chambre d’enfant, la sécurité doit passer avant tout. Tout d’abord, il faut prévenir des risques de chute surtout au niveau du lit. Pour un bébé, le berceau est la solution de prédilection. En effet, cette structure en bois lui permet de ne pas tomber grâce à des barrières de sécurité sur chaque côté. À titre de prévention, évitez aussi de mettre des jouets dans le berceau, le nouveau-né a tendance à tout mettre dans sa bouche. En outre, vous devez réviser votre installation électrique pour vous assurer qu’elle réponde aux normes. La fenêtre, elle doit également s’équiper d’un système de sécurité et être suffisamment en hauteur.