Quel type de clôture s’accorde avec une haie végétale ?

Parce que la clôture assure plusieurs rôles à la fois au niveau d’une propriété, il est essentiel de savoir la choisir correctement. Donc, avant de choisir la vôtre, vous devez établir des critères de choix et considérer vos besoins en termes de sécurité et d’esthétique. Pour ceux qui ont la chance d’avoir une haie végétale, il existe des types des clôtures appropriés à ce genre de végétation. D’ailleurs, la haie elle-même peut assurer la mission d’une clôture, mais si vous êtes à la recherche d’une autre structure pour l’accompagner, voici ce que vous devez savoir.

La haie végétale

La clôture naturelle est un moyen traditionnel qui permet de délimiter une propriété. Et la haie est constituée d’arbres et d’arbustes. Il peut s’agir d’une seule ou de plusieurs espèces combinées pour former la haie.

Par ailleurs, il est également possible d’utiliser d’autres types de clôtures végétales. Celles-ci peuvent être composées de plantes grimpantes avec prises au sol. Elles se développent ainsi sur un support comme une clôture de grillage. Mais cela peut également être des plantes qui grandissent hors du sol et en position verticale. Donc, elles ont besoin d’un panneau constitué de mousse végétale.

Quelle clôture pour la haie végétale ?

Généralement, ceux qui disposent d’une haie végétale utilisent une clôture de la même sorte que le grillage parce que c’est ce qui permet aux plantes de se développer correctement. Effectivement, ce genre de végétation a besoin d’un niveau d’exposition élevé au soleil. Et le grillage ou les clôtures classiques sont les seuls à pouvoir offrir ce genre de faveur. Après, puisqu’il s’agit d’une végétation qui grandit considérablement, elle a également besoin de grimper. Toutefois, afin de ne pas compliquer le taillage et l’entretien de la haie végétale, il faut une clôture assez accessible, c’est-à-dire, une structure non occultant.

Par ailleurs, il est également possible de créer un support pour votre haie. Pour ce faire, il vous suffit de prendre en compte la hauteur et la dimension de la haie pour pouvoir la délimiter. Cela vous permet à la fois de sécuriser votre habitation et vos plantes.

Choisir en fonction du type de haie

Puisqu’il existe plusieurs types de haies pouvant être installés, le type de clôture appropriée fluctue en fonction de ce paramètre. En tout premier lieu, il y a la haie régulière qui est taillée parfaitement pour délimiter le jardin de manière précise. Celle-ci ne nécessite pas forcément une clôture parce qu’elle se situe généralement à l’intérieur de la propriété. Puis, dans le cas où il y en a sur le rebord de votre résidence, elles ont seulement besoin de poteaux pour les soutenir.

Après, il y a la haie libre, ou haie champêtre, qui n’a pas besoin de clôture parce qu’elle doit se développer librement sans taillage. Puis, la haie brise-vent aussi ne nécessite pas la présence d’une clôture parce qu’elle est souvent dotée de grande hauteur. Ce sont juste des instructions, mais tout dépend de vos besoins en termes de sécurité ainsi que vos goûts.