Savoir aménager et décorer la salle de séjour

La salle de séjour est une pièce centrale de la maison. C’est l’endroit où l’on reçoit les invités, elle doit donc allier confort et modernité. Pour cela, il est primordial de bien l’aménager et la décorer. Les possibilités sont infinies qu’il ne vous sera pas difficile de trouver celle qui vous correspond. À défaut, voici quelques idées déco qui rendront votre salle de séjour à la fois très confortable et très design.

Le choix des meubles

Le mobilier est l’élément clé qui caractérise le style d’une salle de séjour. C’est la raison pour laquelle il convient de choisir minutieusement chaque meuble à installer dans cette pièce de vie. Mais L’important c’est de savoir bien délimiter les espaces pour séparer le coin-repas du salon. Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour un canapé d’angle. C’est un mobilier très chic qui permet d’agrandir de manière visuelle la pièce tout en lui donnant du relief. Son aménagement crée un véritable petit salon sans pour autant cloisonner totalement la salle. Et pour le compléter, choisissez une petite table basse qui se marie très bien avec ce type de mobilier. N’oubliez pas non plus la télévision qui est un indispensable dans une salle de séjour. Vous pouvez en outre habiller les murs avec des objets décoratifs ou encore installer des vases et des plantes sur les étagères pour optimiser la déco. Pour finir, il y a le choix de la table à manger qui dépendra de vos goûts et de votre budget.

Les bonnes peintures murales

La couleur des murs influe beaucoup sur l’esthétique de votre salle de séjour. Pour bien différencier les espaces, faites un jeu de couleurs. Autrement dit, utilisez des couleurs différentes pour le petit salon et la salle de repas. Mais de préférence, restez sur une couleur claire pour ne pas assombrir la pièce. Misez sur le rose, le gris ou pourquoi le blanc. N’hésitez pas à jouer et alterner les couleurs pour personnaliser au mieux la pièce. Aussi, le papier peint peut être une option intéressante. Il apporte de l’originalité à votre style d’intérieur. Par ailleurs, notez que la combinaison de couleurs diffère selon le thème que vous aurez choisi : classique, contemporain, vintage ou rustique. Et tâchez d’assortir les teintes avec celles des mobiliers et des objets de décor. Concernant le choix des luminaires, préférez les suspensions qui mettent l’accent sur votre table à manger. En complément, placez des sources lumineuses sur plusieurs autres éléments décoratifs de la pièce afin de les mettre plus en valeur. Côté revêtement du sol, le tapis reste le choix par excellence. Il est capable de stocker de la chaleur pour profiter d’une ambiance apaisante et chaleureuse dans la salle.