Que vous soyez propriétaire ou non, d’une maison ou d’une propriété, vous devez penser à les clôturer. D’abord, vous en avez besoin pour délimiter votre terrain. En outre, pour optimiser l’esthétique de sa maison, la clôture est un atout majeur. Quel type de clôture choisir ? Dans ce dossier, faisons ensemble le tour de la question pour vous aider à bien clôturer.
Les différents types de clôtures
Il existe plusieurs types de matériaux pour réaliser une clôture. Tout dépend de votre budget, mais aussi de l’emplacement envisagé. En premier lieu, les classiques clôtures en bois qui est le plus robuste et garanti le meilleur rempart aux regards curieux des passants. Elle est fabriquée sous différente forme : en panneau tressé, en claustra, la clôture en bois massif ou en pin. Le choix est très vaste. Vient après le fer forgé : l’éternelle clôture. Pour apporter plus de charme à votre habitation, elle est disponible sous diverses formes et coloris. Ensuite, pour les résidences de style contemporain une clôture en aluminium est plus adaptée. En outre, si vous souhaitez avoir une clôture résistante vous pouvez opter pour une clôture en béton. Parmi la liste des types de clôture, le grillage est aussi un moyen sûr de protéger un endroit contre toutes occultations. Et en dernier lieu, pour être plus discret, tournez-vous vers une clôture végétale. Elle se fond naturellement dans votre jardin tout en apportant plus de valeur à vos fleurs.
L’utilité de la clôture
Avant de définir le budget à investir dans une pose de clôture, interrogez-vous sur la question suivante : quelle clôture pour quel usage ? Il faut exactement déterminer ce que va être son rôle principal. Pour protéger son intimité, tel devra être la première fonction d’une clôture. Pour se faire, optez pour un modèle occultant. Une clôture est aussi utilisée pour séparer deux espaces que l’on ne veut pas confondre. Pour les habitants de la campagne, vous pouvez vous en servir pour barrer la sortie à vos animaux. Un simple grillage souple fixé sur des poteaux peut vous aider à le réaliser. La clôture peut aussi vous servir à empêcher les intrus. Ici, vous devez choisir des matériaux plus solides comme les briques ou les bétons.
Quelques paramètres à considérer
L’installation d’une clôture ne nécessite pas forcément une autorisation particulière. Sauf en cas de grands travaux qui demandent à respecter des règles fixées par votre commune (par exemple la hauteur maximale autorisée). Assurez-vous de bien pouvoir entretenir le matériau choisi selon vos aspirations. Toujours dans l’entretien de la clôture, c’est elle qui va assurer sa durée de vie. Il est important de noter qu’un projet d’installation d’une clôture est un investissement. Si vous décidez de poser vous-même votre clôture, la réussite du chantier se reposera sur vos compétences en bricolage. Cette option est surtout préférable si les matériaux à utiliser sont des matériaux faciles à manipuler tel que le bois ou l’alu. Dans le cas contraire, il vous faut l’aide d’un professionnel en maçonnerie ou en construction afin de ne pas gâcher du temps et de l’argent.